Logo
ACCUEIL economie ARTICLE

LES OPERATEURS ECONOMIQUES AU TOGO PME/PMI A L’ECOLE D’INNOVATION ET DE LA GESTION DES STOCKS

Dans son programme de renforcement de capacité des opérateurs économiques, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT) a initié des séries de formations à l’intention des opérateurs économiques résidents sur le territoire togolais.
Du 1er au 3 juin 2022 un programme de formation sur le thème « l’Innovation, une culture d’entreprise » dirigé par le Cabinet Decisions . Et du 14 au 16 le programme sur le thème : « Gestion de l’Approvisionnement et des stocks » par le Cabinet FISCCA-RH. Plus d’une cinquantaine d’opérateurs formés.
A. S’agissant du premier programme les participants ont été initiés sur les notions d’innovation, de la culture d’entreprise et innovation comme culture d’entreprise.
« L’innovation est une démarche structurée autour d’un processus et qui doit répondre de manière créative à un besoin identifié en créant de la valeur et en s’assurant de son appropriation par ses destinataires. »
Il s’agit de mettre en œuvre avec succès une nouvelle idée et de créer de la valeur pour les clients et les parties prenantes.
Ainsi dans la notion d’innovation les 3 piliers que sont la créativité, la valeur et le conduite du changement sont intrinsèquement liés .
La question d’innovation est d’autant plus importante pour l’entreprise que ne pas innover serait courir le risque de fermer ses portes. Autrement l’innovation peut aider l’entreprise à transformer son modèle d’affaires pour s’adapter à un environnement en évolution par exemple.
Bref il existe quatre catégories d’innovation : innovation de produits/services, de procédé, de commercialisation et d’organisation. Elles contribuent à la performance de l’entreprise. Egalement on peut noter les trois étapes de l’innovation que sont ; la conception, la mise à essai et l’expansion. Une innovation doit être protégée par le brevet et la marque.
La culture d’entreprise est une donnée essentielle pour piloter l’entreprise.
En tout l’innovation comme culture d’entreprise permet aux entreprises d’être performantes et de prendre de longueur d’avance et être toujours à l’écoute.

B. La Gestion de l’Approvisionnement et de Stocks
Ici l’accent a été mis plutôt sur la gestion des stocks et beaucoup de travail de groupe organisé pour montrer la nécessité de leadership du dirigeant dans la gestion des stocks.
Un stock est un ensemble de biens, d’éléments de biens ou de matières premières, la quantité de marchandises disponible en magasin, la quantité variable d’un produit augmenté par les entrées et diminuée par les sorties. Les stocks sont classés par les critères du plan comptable, mode d’évolution.
Le stockage est le placement intelligent des stocks dans magasin.
Gérer les stocks revient à chercher un équilibre qui permette à l’entreprise d’assurer toutes ses commandes en limitant les couts de stockage.
La gestion des stocks fait intervenir beaucoup de notion comme l’administration des stocks l’inventaire etc.
En tout, les deux notions de l’innovation et de gestions des entreprises sont fortement importantes pour la vie et développement des entreprises.
Que d’autres thèmes plus instructifs soient programmés plus vite pour le bien être des opérateurs économiques de la CCIT.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE